La crise conjugale

Monique Dupré la Tour nous parle du couple « comme un organisme vivant . Il naît, il se développe, il vit des transformations . Ce développement du couple se fait par phases ou par étapes, ce sont des périodes de changement . Et comment pourrait-il en être autrement ?

Les deux conjoints évoluent tout au long de leur vie, chacun mûrit, se connaît de mieux en mieux, affine son projet de vie, devient de plus en plus conscient de ses désirs et de ses attentes par rapport à la vie de couple, par rapport à la vie» . Ces changements interviennent à des moments clés – une naissance ou des difficultés à procréer, la perte d’un travail, le décès ou la maladie d’un proche, l’adolescence et le départ de la maison d’un enfant – ou lors d’événement vécu comme déclencheur . Ces bouleversements peuvent provoquer des crises . Mais en fait, qu’est-ce que la crise ? Crise d’adolescence, crise de milieu de vie, crise de couple . La crise est une étape de maturation quasi obligatoire dans la vie des individus, des couples, des familles, des sociétés .

Les crises conjugales sont à différencier des conflits, des disputes qui sont inévitables dans un couple . La crise se distingue par le fait que l’un ou les deux membres du couple se sent(ent) mal dans sa relation amoureuse . Le couple n’est plus un lieu de sécurité, les problèmes s’accumulent générant la sensation de ne plus pouvoir s’en sortir . Les partenaires ne se reconnaissent plus, ne se comprennent plus . La question se pose souvent de savoir si l’amour est toujours présent . L’angoisse, la souffrance et parfois la dépression s’installent .

Ces crises sont inévitables, voir nécessaires à l’évolution du couple . Ceux sont les manières de les gérer qui peuvent changer . Les couples qui surmontent ces crises en ressortent renforcés et leur amour évolue vers quelque chose de plus grand, de plus fort et de plus vrai . Certaines crises passent en silence, en douceur, d’autres sont plus difficiles à vivre, engendrant parfois de la violence . Les premières crises mettent à l’épreuve de la durabilité la relation amoureuse . Elles nous invitent à évoluer dans notre histoire d’amour : «On arrête ou on tente l’aventure du couple ?»

Car c’est une réelle aventure . Nombreux sont les couples qui consultent pensant que l’autre a changé, n’est plus comme au début de la rencontre, peut-être même a-t-il caché des traits de sa personnalité . En réalité, passés les premiers temps de la rencontre, ceux ne sont pas les partenaires qui changent mais le regard que chacun a sur l’autre, les attentes, les besoins qui ne sont plus les mêmes .

Comprendre l’évolution de la relation amoureuse, ses différentes étapes peut aider à prendre du recul, à prendre conscience de ce qui se passe pour devenir acteur dans l’évolution de son couple .

Monique Dupré la Tour : «Les crises du couple : leur fonction et leur dépassement» – Éd. Érès, 2010

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants:

Les étapes qui font l’évolution du couple 1 : L’état amoureux

Les étapes qui font l’évolution du couple 2 : De la différenciation à l’engagement amoureux .

Lectures qui peuvent vous intéresser :

Qui sont ces couples heureux ? Surmonter les crises et les conflits du coupleYvon Dallaire (Auteur) – Paru en octobre 2007

Couple rêvé couple réel . De l’état amoureux à l’amour Carolle & Serge Vidal-Graf (Auteur) Paru en juin 2016 – (téléchargement gratuit)

Le code secret du couple. Passer du « On » au « Nous », du « ou au « et », du « tu » au « je » Marie-Hélène Flye Sainte-Marie, Yvonne Bruel

Comment continuer à se parler, à s’aimer, à se désirer Caroline Kruse – Marabout – Paru le : 11/09/2013

Scènes de la vie conjugale – Serge Hefez (Auteur) Paru en octobre 2010 Essai (broché)

De la dépendance amoureuse à la liberté d’aimer Hélène Roubeix – Eyrolles – Paru le : 22/05/2008

Laisser un commentaire