Et si au lieu d’éviter les disputes on se disputait en toute intelligence ?

Alors comment faire ?

Pour éviter les débordements, il est important ensemble d’établir et de respecter ces règles :

Se Respecter et respecter l’autre :

Nous l’avons déjà vu, tout le monde n’est pas égal face à la résolution de conflits, face à la gestion de ses émotions . Lorsque les émotions négatives débordent, il peut arriver que les paroles dépassent nos pensées, soient blessantes pour le conjoint, préjudiciables pour le couple et culpabilisantes pour soi-même . L’autre n’est pas responsable de nos émotions . Il est donc nécessaire de prendre du temps, de la distance pour se calmer, baisser la charge d’émotions négatives avant de revenir vers l’autre .

Ne couper pas la parole, c’est frustrant pour l’autre et c’est un manque de respect . Les cris, menaces ou les injures ne font qu’attiser les tensions et ne régleront en rien les différends .

Revenir vers l’autre :

Cela n’a rien de facile et pour réussir cette étape, éviter les reproches : ils ne sont pas constructifs, ne peuvent que provoquer une réaction de défense de votre partenaire et il est évident que vous ne pourrez régler le conflit . Même si c’est un exercice qui peut s’avérer difficile, éviter le « tu » accusateur pour privilégier le « je » . Parler en parlant de vous, de vos besoins, de votre ressenti .

Ecouter l’autre :

Discuter, gérer le conflit n’est pas forcément trouver une solution au problème; le partenaire peut simplement avoir besoin que vous l’écoutiez, de partager ce qu’il a du mal à vivre, ce qui le questionne . Montrez lui toute votre attention .

Adopter une attitude gagnant/gagnant :

Les disputes tournent souvent sur la problématique du qui a tort ou raison . Imposer son point de vue c’est nier celui de votre conjoint . Rester dans cette démarche d’avoir raison pour « gagner le combat » amène le partenaire à perdre . Pour continuer à se soutenir, les deux partenaires n’ont aucun intérêt à maintenir un déséquilibre ou l’un a raison sur l’autre . Trouver des solutions à deux pour sortir du conflit permet de sortir gagnant/gagnant .

Accepter ses erreurs , sa faiblesse :

S’excuser devant son partenaire est plutôt courageux et par conséquent un signe de confiance . C’est aussi une preuve que vous le respectez et que vous l’avez entendu . Demander pardon à l’autre ne peut que renforcer votre couple dans la manière d’aborder les situations difficiles .

Mettre en pratique les engagements :

Ne pas appliquer ce qui a été exprimé, négocié dans le couple ne peut qu’aboutir à plus ou moins long terme à la perte de confiance en l’autre . Respecter les engagements développe le sentiment de sécurité dans le couple et le renforce dans la gestion des conflits .

S’exprimer :

Etre en couple n’implique pas que l’autre va deviner vos besoins, vos attentes . N’attendez pas que l’autre lise dans vos pensées : écoutez-vous, décryptez vos émotions et exprimez ce que vous attendez de l’autre . De la même façon, penser à la place de l’autre et agir sans lui demander son avis ne peut que créer des rancœurs notamment sur la place et la responsabilité que vous lui laisser dans votre couple .

Se mettre d’accord sur la fin du conflit :

Avant de passer à autre chose parce que vous pensez que vous êtes satisfait, vérifiez que votre partenaire a le même ressenti . Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez continuer votre discussion, mettez-vous d’accord ENSEMBLE sur le moment et lieu où vous pourrez continuer à discuter de votre problème .

 

Quelque questions qui peuvent vous aider à prendre du recul :

– La situation conflictuelle vaut-elle la peine que vous y mettiez autant d’énergie ?

– Finalement qu’est-ce qui vous met dans un tel état ?

– Et si vous parliez vraiment de ce que vous avez à dire ( se disputer pour le rangement du linge, pour la manière dont l’autre fait le ménage ou autre geste de la vie quotidienne est un faux problème : qu’est ce qui se dit réellement à travers cela ?)

 

Des lectures qui peuvent vous intéresser :

La Méthode ESPERE: Une méthode pour mieux communiquer – 13 février 2019 – Jacques Salomé (Auteur)

Voyage aux pays de l’amour – 17 janvier 2013 – Jacques Salomé (Auteur)

Qui sont ces couples heureux ?: Surmonter les crises et les conflits du couple – 17 octobre 2007 – Yvon Dallaire (Auteur)

La danse du couple– 29 novembre 2010 – Danièle Laufer (Auteur), Serge Hefez (Auteur)

Comment bien se disputer en couple ?– 19 septembre 2005 – Serge Vidal-Graf (Auteur), Carolle Vidal-Graf (Auteur)

Tu ne m’écoutes jamais ! : Comment se libérer des 12 sujets de disputes de couple les plus fréquentes et construire une relation qui dure – 7 mars 2017 – Emily Tomasik (Illustrations) , Emilie Guillemin (Adapté par) , Michelle Brody (Avec la contribution de)

Il faut qu’on parle: 60 sujets à aborder en couple avant qu’il ne soit trop tard – 6 novembre 2019 – Caroline Kruse (Auteur)

 

 

Laisser un commentaire